TITRE

Aménagement urbain :

L'aménagement urbain nécessite une méthodologie rigoureuse.

La mission globale proposée par Lumière et Couleur consultant nécessite des études particulièrement soignées dans le cadre d'une prise en compte de critères nombreux et subtils, quand ils ne sont pas en apparence, contradictoires.

 

Ces savoir-faire aux multiples facettes, devront par ailleurs intégrer la maîtrise des installations, des réseaux, de la sécurité  et des systèmes de télégestion pour un meilleur ajustement des bilans énergétiques sans fragiliser la réponse qualitative du projet.

 

Les études intègreront donc un concept ORIGINAL développé par Lumière et Couleur consultant et l’I.R.C.I. (Institut de Recherches Chromatiques Interdisciplinaire- ). Ce concept se base sur une prise en compte prioritaire des effets de l'éclairage sur la perception de l'espace public au travers des contraintes liées à la vision et au phénomène coloré qui est une suite interactives de processus psycho physiologiques.

 

La COULEUR régit tous les " mondes ", mais elle n'échappe pas à des codes et des subtilités de mise en œuvre hautement empreintes de culture et de symboles ; elle influe sur notre perception des espaces et nos sensations ; elle peut générer des sentiments d'insécurité ou de convivialité ; elle peut faire fuir, inquiéter ou attirer ou mieux encore,  retenir.

 

C'est dire combien les abus auxquels nous assistons aujourd'hui dans les applications d'éclairage de l'espace urbain sont préjudiciables et contreproductifs. La CHROMATIQUE,  avec sa cohorte de paradoxes sera notre point fort pour harmoniser le paysage lumière final capable de véhiculer le rayonnement culturel de la cité et du département.