TITRE

Eclairage public :EP


Pendant trop longtemps l'éclairage public s'est confiné dan un rôle essentiellement sécuritaire. La tendance actuelle c'est de lui faire ssumer aussi des missions plus générales d'embellissement, d'amélioration de la qualité de la ville en apportant une touche au " PAYSAGE LUMIERE ", avec la prise en compte d'une véritable SCENOGRAPHIE de la cité.

Mais attention, scénographie, contrairement à l'affirmation de certains, ce n'est pas transformer l'ESPACE PUBLIC en scène de théâtre !


Les monuments anciens ou modernes de sont pas des danseuses de cabaret, et la couleur objet actuel de tous les abus, ne se manipiule pas comme sur une scène ou un plateau de télévision .!


D'autre part la mission d'analyse se complexifie par la prise en compte d'une démarche DEVELOPPEMENT DURABLE, soucieuse d'optimiser les bilans énergétiques. Mais là encore, économies d'énergie est un terme QUANTITATIF qui ne doit pas occulter la qualité de l'éclairage à mettre en oeuvre en fonction de la tâche visuelle à accomplir.